QU’EST-CE QUE LA MALADIE CŒLIAQUE ?

Mai est le mois de la sensibilisation à la maladie cœliaque !

Nous sommes nombreux à avoir constaté l’augmentation du nombre d’options sans gluten offertes dans les restaurants et les épiceries, mais certains ne comprennent toujours pas pourquoi ? La raison est la maladie cœliaque. Pour bien comprendre la maladie cœliaque, vous devez aussi comprendre le gluten.

Le gluten est une protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge et le triticale. C’est cette protéine qui donne sa forme aux aliments. Elle agit comme la colle qui maintient les aliments ensemble. Vous pouvez trouver du gluten dans divers produits, même ceux auxquels on ne s’attend pas.

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune, dans laquelle le système immunitaire identifie la protéine de gluten comme une menace. Cela déclenche une réponse du système immunitaire qui provoque toute une série de problèmes, principalement dans l’intestin grêle, qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur l’organisme d’une personne.

On estime que 1 % de la population canadienne est atteinte de la maladie cœliaque et qu’un nombre bien plus important est touché par une intolérance au gluten. Cette situation a entraîné une augmentation considérable des options sans gluten et un meilleur étiquetage au Canada et dans le monde.

Si vous cherchez à préparer un repas adapté à la maladie cœliaque, pensez au riz !

May is Celiac awareness month

Le riz est une céréale naturelle et 100 % sans gluten. De plus, avec un peu de recherche, vous pouvez trouver de nombreux substituts pour vos plats préférés. Plus important encore, lorsque vous achetez des produits qui ne contiennent pas traditionnellement de gluten, par exemple des sauces, assurez-vous qu’ils sont toujours certifiés sans gluten. Même une contamination croisée lors de la transformation des aliments peut provoquer une réaction négative. Par exemple, Dainty exploite une installation entièrement certifiée sans gluten, qui est reconnue par GFCP.

La maladie cœliaque est une affection très grave qui justifie les soins et l’attention supplémentaires nécessaires pour créer des aliments délicieux. Pour en savoir plus sur la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten, nous vous recommandons de consulter les sites web suivants :

Cœliaque Québec

Association canadienne de la maladie cœliaque