Cette recette de riz grec merveilleusement odorante, parfumée et quelque peu audacieuse surprendra vos invités et votre famille de toutes les façons possibles. Lisez la suite pour savoir comment préparer un riz pilaf original.

Pilaf de riz grec au citron (Pilafi crétois)

Riz pilaf à la grecque et au citron

Originaire de la célèbre île de Crète, cette recette de riz grec, est un plat de riz voluptueux et parfumé qui vous ravira par son arôme intense de citron. En Grèce, il est considéré comme un plat de mariage populaire appelé Gamopilafo – ou pilaf de mariage. Évidemment, il n’y a aucune raison de ne pas se régaler de cette succulente recette de riz pilaf à tout moment.

En effet, il s’agit d’un riz pilaf facile à préparer, qui accompagne à merveille de nombreux plats principaux. Le riz pilaf au citron est crémeux, succulent, alliant la richesse du beurre nuancée par le piquant du jus de citron.

Dans une recette de riz pilaf maison, les grains de riz non cuits doivent être grillés dans une poêle avant que le liquide – dans ce cas, un bouillon de poulet – ne soit versé sur eux. En fait, cela permet d’éviter que les grains ne collent entre eux. Notre riz pilaf au citron grec est une recette de riz parfaite pour accompagner un poulet rôti, des brochettes de poulet ou même des brochettes d’agneau ou de crevettes.

Comment préparer le riz pilaf grec au citron

Ingrédients et ustensiles

Pour la cuisson du riz grec, il est fortement recommandé d’avoir un couvercle bien ajusté sur votre casserole. Cela permettra d’emprisonner toute la vapeur pour aider le riz à cuire uniformément.

  • 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile d’olive
  • 1 oignon moyen, coupé en petits dés
  • 1 tasse de riz à longs grains
  • 2 tasses de bouillon de poulet
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de persil haché
  • Zeste de citron
  • 2 casseroles, moyenne et petite
  • Cuillère en bois ou en silicone

Comment préparer notre recette de riz à la grecque

  1. Sortez deux casseroles, une petite et une moyenne. La petite casserole servira à chauffer le bouillon de poulet. La grande casserole sera utilisée pour cuire le riz.
  2. À feu moyen, faites chauffer le bouillon de poulet dans la petite casserole.
  3. Ajoutez le beurre dans la deuxième casserole et faites-le fondre en veillant à ce qu’il ne brûle pas.
  4. Incorporer le riz dans le beurre et le faire légèrement dorer, en le remuant constamment avec une cuillère en bois. Vous devez atteindre un certain niveau de grillage, mais évitez de brûler le riz.
  5. Une fois le riz légèrement grillé et bien arrosé de beurre, versez le jus de citron. Continuez à remuer.
  6. Lorsque le bouillon de poulet est chaud, vous pouvez commencer à le verser à la louche sur le riz.
  7. Il est essentiel de remuer constamment le riz pour réussir la recette.

Au fur et à mesure que le bouillon est absorbé, ajoutez-en davantage au riz jusqu’à ce qu’il ait été entièrement utilisé.

  1. Après avoir absorbé la quasi-totalité du bouillon de poulet, retirez la casserole de la cuisinière.
  2. Laissez le riz pilaf au citron reposer pendant environ 10 minutes avant de le servir.
  3. Remuer le riz une dernière fois avant de servir, soit directement dans la casserole, soit dans un plat de service.
  4. Garnir de persil haché et de zeste de citron râpé. En option, vous pouvez servir avec des noix : pistaches, pignons ou amandes effilées.
  5. Faites claquer vos lèvres devant cette recette aromatique et délectable.

Le riz grec pour ceux qui sont très occupés

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de remuer devant la cuisinière, un cuiseur à riz électrique peut aussi faire l’affaire.

Les étapes de cuisson de ce riz grec au citron sont les mêmes. Commencez par ramollir les oignons, et faites griller le riz dans du beurre ou de l’huile dans une sauteuse.

Transférez ensuite les ingrédients dans le bol du cuiseur à riz. Procédez simplement en ajoutant le jus de citron et le bouillon de poulet en une seule fois, puis mettez le cuiseur à riz en marche. Comme pour la recette sur la cuisinière, après la cuisson, laissez le riz reposer pendant environ 10 minutes avant de le servir.

Comme pour la plupart des recettes de riz, il se peut que vous en ayez un peu plus que prévu. Les restes peuvent être conservés au réfrigérateur durant quelques jours, c’est parfait pour le déjeuner ! Une fois cuit, vous pouvez également choisir de congeler le riz. Dans un récipient allant au congélateur, le riz pilaf au citron se conserve très bien jusqu’à 8 semaines.

Quel est le meilleur type de riz pour le riz pilaf grec au citron ?

Pour cette recette simple de riz pilaf, le riz blanc à grains longs Dainty Royal est idéal, il absorbe toutes les saveurs et garde une texture idéale, légèrement collante, évitant l’amidon de certains autres riz.

En cas de besoin, vous pourriez réaliser cette recette de riz au citron avec des riz parfumés tels que le jasmin ou le basmati, mais nous pensons que les résultats sont meilleurs avec un riz au goût plus neutre comme le riz à grains longs. Le riz à grains longs évite le mélange d’arômes avec le goût déjà très prononcé du jus et du zeste de citron.
Un type de riz à éviter est le riz à grains courts, qui contient plus d’amidon, ce qui rend le plat plus collant. Cette recette de riz venue de Crête demande un équilibre entre la «sauce» inhérente au jus de citron et au bouillon et la nécessité de garder les grains bien détachés pour un riz parfait.