Même les non-pâtissiers peuvent préparer cette pâte à tarte facile et cette tarte au sucre d’érable à mourir – faites-nous confiance sur ce point !
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Couper le shortening ou beurre dans le mélange jusqu’à ce qu’il ressemble à de la farine grossière.
Dans un petit bol, mélanger l’oeuf, le vinaigre et 4 c. à soupe d’eau froide. Ajouter progressivement le mélange humide au sec à la fourchette. Ajouter de l’eau au besoin jusqu’à ce que le mélange soit homogène et forme une boule, ou deux, aux choix.
Refroidir la pâte au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes.
Rouler la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier parchemin, transférer la pâte dans un moule à tarte de 9 pouces. L’autre moitié de la pâte à tarte peut rester au réfrigérateur pour quelques jours, ou vous pouvez le congeler.
A CE POINT VOUS AVEZ 2 OPTIONS:
1) Cuire votre pâte à tarte au four à 425F (220C) pendant 10 minutes, puis réduire à 325F (165C) et cuire 15 minutes de plus ou jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
2) Vous pouvez faire votre garniture de tarte et cuire le tout en un seule coup.
GARNITURE POUR TARTE AU SUCRE d’ÉRABLE sans gluten
Placez votre grille dans le bas de votre four et préchauffer à 400F (205C).
Dans un bol de taille moyenne, mélanger la fécule de maïs et la farine sans gluten. Ensuite ajouter le sirop d’érable, la crème, l’oeuf et la vanille et fouetter jusqu’à ce que la fécule soit dissoute et le tout soit homogène.
Verser le mélange de sirop d’érable dans votre la pâte à tarte.
Cuire au four sur la grille inférieure pendant 40-45 minutes, jusqu’à ce que le centre semble cuit. Laisser refroidir pendant au moin 1 heure avant de servir. Servir avec une bonne dose de crème fouettée !
Abonnez-vous à notre infolettre