Si vous êtes déjà allé en Thaïlande ou dans votre restaurant thaïlandais local, vous connaissez probablement le célèbre plat de riz frit thaï. Composé d’un mélange d’œufs frits et de sauce d’huître, ce plat est unique et ajoute une délicieuse saveur asiatique à vos repas du soir.

Si vous avez essayé de recréer ce plat traditionnel thaïlandais, découvrez notre recette de riz frit thaï facile ci-dessous. Cuisiné avec des légumes et de la viande, ce plat d’accompagnement simple à réaliser ne vous laissera pas sur votre faim !

Riz frit chinois ou riz frit thaï: Quelle est la différence ?

Si vous commandez des plats chinois à emporter, vous êtes certainement fan du riz blanc collant qui accompagne si bien votre général tao et votre poulet aigre-doux. Vous pouvez également être un fan du riz frit enrobé de sauce soja qui vous est proposé en accompagnement. Cependant, le riz frit traditionnel thaïlandais, aussi appelé Khao Pad en Thaïlande, est moins courant que son homologue chinois et utilise des ingrédients plus intéressants.

L’une des principales différences réside dans le riz utilisé pour la cuisson. En règle générale, les plats de riz chinois utilisent du riz blanc à grains longs. Alors que le riz frit à la thaïlandaise est obtenu en faisant frire du riz au jasmin. Pour apporter une saveur légèrement sucrée et des arômes floraux subtils au menu, vous pouvez choisir du riz au jasmin.

Toutefois, la principale différence se manifeste dans le choix des ingrédients des sauces. La sauce soja est un ingrédient chinois souvent utilisé dans le riz frit d’inspiration chinoise. D’autre part, la cuisine thaïlandaise associe la sauce de poisson et la sauce d’huître, qui sont des aliments de base dans les cuisines thaïlandaises du monde entier.

Une autre différence subtile que vous trouverez entre les deux cuisines est l’utilisation des épices dans leurs plats traditionnels. La cuisine thaïlandaise a tendance à être un peu plus épicée et les piments rouges peuvent apporter un peu de piquant aux plats d’inspiration thaïlandaise.

Cela dit, de nos jours, vous trouverez de fantastiques livres de cuisine thaï qui incorporent la sauce soja dans leurs plats. Une bonne règle à suivre est d’utiliser l’ingrédient que vous avez dans votre réfrigérateur et de l’adapter à votre goût !

Riz frit thaï : Utiliser du riz cuit à l’avance

Vous devrez vous y prendre à l’avance si vous voulez une recette authentique de riz frit thaï. Si vous préparez du riz fraîchement cuit dans la poêle ou le wok, vous obtiendrez une texture de riz collante et détrempée. Le riz frit thaï doit être délicat et moelleux. Les restes de riz de la veille sont donc parfaits pour être frits dans le wok !

Utilisez un cuiseur pour gagner du temps

Préparer une grande quantité de riz à l’avance à l’aide d’un cuiseur à riz peut s’avérer utile lorsque vous manquez de temps. Faites-le cuire, puis placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à le faire frire.

Recette de riz frit thaï traditionnelle


riz-frit-thai

Ingredients

  • 3 tasses de riz Jasmin Dainty cuit, froid
  • 2 c. à soupe d'huile de sésame
  • 2 gousses d'ail
  • ½ oignon moyen, haché
  • 5 oz de petites crevettes (environ 15 crevettes)
  • 3 échalotes/oignons verts
  • ½ tasse de pois verts
  • 2 œufs
  • ½ tasse de coriandre hachée
  • Sel et poivre au goût

Sauce

  • 2 c. à soupe de sauce de poisson
  • 1 ½ c. à soupe de sauce aux huîtres
  • 1 c. à soupe de sucre brun

Preparation

1

Faites chauffer l'huile dans un grand wok (ou une grande poêle) à feu moyen.

2

Ajouter l'ail et l'oignon et continuer à remuer pendant 45 secondes. Ne laissez pas l'ail brûler !

3

Ajouter les crevettes, les échalotes et les petits pois et remuer pendant une minute.

4

Retirer les ingrédients et les placer dans un bol.

5

Casser les œufs dans le wok et les brouiller rapidement pendant environ 25 secondes.

6

Remettre le riz, les ingrédients cuits et la sauce dans le wok.

7

Remuer pendant deux minutes jusqu'à ce que le riz soit bien enrobé.

8

Garnir de coriandre fraîche, de sel et de poivre et servir avec des concombres et des tomates à part.

Pourquoi cuisiner du riz frit avec du riz au jasmin ?

Lorsque vous cuisinez du riz frit thaï, le riz au jasmin est indispensable ! Le riz au jasmin Dainty est parfaitement adapté à la création de délicieuses et succulentes recettes thaïlandaises ou de sautés. Le riz au jasmin est un riz à grains longs qui a tendance à avoir une texture duveteuse à la cuisson au lieu d’être épais et collant. Pour conserver sa texture fine et délicate, le riz doit être cuit à l’avance pour éviter qu’il ne devienne touffu et collant.

Comme son nom l’indique, le riz au jasmin a un goût doux, légèrement sucré et un arôme floral. Une expérience culinaire exotique, en effet !

Choisir ses protéines

Aucun repas n’est complet sans une bonne dose de protéines. Qu’elles proviennent de plantes ou d’animaux, l’ajout de protéines à votre repas peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps. Il n’est donc pas étonnant que le riz frit thaï traditionnel comprenne toujours au moins un ingrédient protéique savoureux.

Les œufs

Les œufs sont un ingrédient essentiel pour créer une recette savoureuse de riz frit thaï. Non seulement ils sont riches en protéines, mais ils font ressortir la saveur et ajoutent à la texture frite que nous aimons. C’est aussi un bon moyen pour les végétariens d’obtenir une partie de leur dose quotidienne de protéines !

Les fruits de mer ou la viande

Mais en plus des œufs, vous constaterez que le riz frit thaï est souvent préparé avec des crevettes ou des gambas. Ceux-ci complètent les saveurs des sauces au poisson et aux huîtres. Cependant, vous pouvez facilement remplacer les fruits de mer par d’autres viandes, comme le poulet, pour un riz frit thaï épicé au poulet. Pour un repas 100 % végétarien, vous pouvez remplacer tout produit animal par un produit protéique d’origine végétale comme le tofu ferme.

Que servir avec le riz thaï ?

Si vous avez déjà commandé du riz frit thaï en Thaïlande, vous avez probablement remarqué qu’il est servi avec des tranches de concombre frais et des quartiers de tomate. Alors, faites un petit effort supplémentaire et ajoutez des tranches de tomates et de concombres pour obtenir cette expérience thaïlandaise authentique !

Vous pouvez également choisir de servir le riz frit thaï comme un plat dans un repas de style buffet. Il constitue un excellent complément au poulet satay thaï au basilic et à d’autres plats tels que les currys thaïlandais traditionnels ou les ragoûts à la noix de coco. Vous pouvez aussi choisir de le servir comme accompagnement copieux de vos viandes et poissons grillés au barbecue. Essayez et goûtez l’une de nos meilleures recettes de riz !