Le jasmin est une variété de riz à grains longs parfumés dont l’arôme est semblable à celui du pop-corn. Le jasmin est originaire de Thaïlande. Par conséquent, on le trouve souvent dans les plats d’Asie de l’Est.

L’utilisation d’un cuiseur simplifie grandement la préparation de votre riz. Ces appareils de cuisine compacts vous permettent de cuire votre riz à la perfection à chaque fois. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon de cuire le riz jasmin dans un cuiseur à riz.

Les calories du riz jasmin : comment se compare-t-il au riz blanc ?

Par rapport au riz blanc à grains longs, le riz jasmin présente un profil nutritionnel assez similaire. Pour une tasse de riz, il contient un peu plus de calories (181 contre 160) et de glucides (39 grammes contre 36 grammes). Sa teneur en protéines et en fibres est identique (4 grammes et 1 gramme, respectivement). 

Cependant, le riz blanc ordinaire ne contient ni graisse ni fer, tandis que le riz jasmin contient 1 gramme de graisse et 2 % de la valeur quotidienne de fer par tasse.

Le riz jasmin est-il exempt de gluten ?

Si vous suivez un régime sans gluten ou si vous souffrez de la maladie cœliaque, il peut être difficile de trouver des aliments qui répondent à vos restrictions alimentaires. La bonne nouvelle est que, dans sa forme naturelle, presque toutes les sortes de riz sont sans gluten. 

Il y a cependant une exception pour les mélanges de riz conditionnés que vous trouverez à l’épicerie. Ces derniers sont généralement traités avec d’autres ingrédients pouvant contenir du gluten. Par conséquent, si vous achetez du riz jasmin naturel, vous devriez vous en sortir.

Fait amusant : même si le riz à sushi est appelé « riz gluant », il ne contient pas de gluten ! Cependant, si vous commandez des sushis au restaurant, ce n’est pas forcément le cas. Ces derniers sont combinés avec du sucre et du vinaigre, une étape cruciale dans le processus de fabrication des sushis. 

Ils peuvent donc devenir dangereux, car de nombreux types de vinaigre sont fabriqués à partir d’orge. Il existe également un risque de contamination croisée avec la sauce de soja, qui contient également du gluten.

 

Comment préparer du riz jasmin dans un cuiseur à riz

La cuisson du riz jasmin est un jeu d’enfant lorsque vous avez les bons outils à votre disposition. Avec un cuiseur à riz, vous pouvez dire adieu au riz détrempé, au riz insuffisamment cuit et aux restes de grains saisis dans le fond de votre casserole. En 20 minutes, votre cuiseur vous permettra de déguster une savoureuse portion de riz moelleux. Suivez ces instructions de cuisson du riz jasmin pour obtenir le lot parfait !

Étape 1 : Préparez vos ingrédients et votre matériel

Comme votre cuiseur à riz va faire tout le travail, il ne vous faut que du riz jasmin, le cuiseur, une tasse à mesurer (de nombreux cuiseurs à riz sont livrés avec le leur).

Étape 2 : Rincez le riz (facultatif)

De nos jours, de nombreuses variétés de riz sont pré-rincées. Ce faisant, le lavage de votre riz avant de le faire cuire dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Certaines personnes préfèrent le rincer pour éliminer toute saleté, débris ou amidon supplémentaire. Cependant, si l’emballage de votre riz indique qu’il n’a pas besoin d’être rincé, vous pouvez passer à l’étape suivante. 

Si vous voulez vraiment rincer le riz, placez-le dans un grand bol et couvrez-le d’eau froide. Agitez le riz avec vos mains et remplacez l’eau plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle devienne claire.

Étape 3 : Ajoutez le riz et l’eau

Ensuite, selon le rapport riz jasmin/eau indiqué dans la notice de votre rizière, ajoutez l’eau et le riz dans la casserole. Si le rapport riz-jasmin n’est pas fourni, 1:1 1/2 est une bonne règle de base. Une tasse de riz et une tasse d’eau donnent généralement 4 à 6 portions de riz.

Étape 4 : Cuire le riz

Allumez le cuiseur de riz et réglez les paramètres selon les instructions du fabricant. Le riz jasmin met généralement environ 15 minutes à cuire. Cependant, il n’est pas nécessaire de surveiller l’horloge. Votre machine est dotée d’un capteur à l’intérieur qui la fait passer automatiquement de « cuire » à « réchauffer » lorsque le riz est terminé.

Étape 5 : Laissez reposer

Avant de servir, laissez reposer votre riz jasmin pendant environ 5 à 10 minutes avec le couvercle. Ensuite, faites gonfler le riz avec une cuillère en bois ou une spatule en plastique pour éliminer toute humidité supplémentaire.

 

Étape 6 : Servir et déguster

Servez votre riz comme vous le souhaitez, que ce soit en accompagnement du plat principal ou sous un délicieux curry ! Si vous avez besoin d’apprendre les bases, vous trouverez ici toutes les instructions sur la façon de faire cuire le riz dans un cuiseur à riz.

Ou apprenez avec cette vidéo !

Idées de recettes de riz jasmin

Voici quelques-unes de nos recettes préférées de riz jasmin.

Riz jaune épicé au jasmin 

Ajoutez du beurre, de l’ail, du curcuma, du cumin et de la cannelle dans le cuiseur de riz avant de commencer la cuisson. Remplacez l’eau par du bouillon de soupe. Si vous avez quelques minutes de plus, faites sauter les ingrédients secs dans une poêle pour rehausser leurs saveurs. Puis, ajoutez-les au riz dans le cuiseur.

Riz jasmin à l’ail et au gingembre

Fidèle à son nom, ce plat facile est un moyen rapide de doubler le parfum naturel du jasmin en utilisant de l’ail et du gingembre. Il suffit d’ajouter ces deux ingrédients, hachés, à votre cuiseur de riz, et d’ajouter le contenu du fourneau. 

Riz jasmin à la noix de coco

Cette recette simple de riz à la noix de coco est parfaite pour un curry, mais vous pouvez aussi la déguster seule. Ajoutez à votre mélange de riz et d’eau, du lait de coco avec un peu de curcuma et du sel. Pendant la cuisson, faites griller les flocons de noix de coco dans une petite casserole jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Puis, saupoudrez-les sur le dessus pour servir. 

Riz asiatique savoureux

Au lieu de l’eau, faites cuire votre riz jasmin avec du bouillon de poulet. Lorsque l’eau bout, ajoutez une cuillère à soupe de sauce soja, de l’huile de sésame, une pincée de sucre et quelques oignons de printemps hachés. Puis, laissez chauffer pendant au moins trois minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir votre riz asiatique.