Le riz est la base de tant de repas incroyables. Qu’il s’agisse du parfait lit de céréales pour une portion de curry indien ou d’un délicieux accompagnement pour une foule de protéines et de légumes différents, une bonne portion de riz est difficile à battre.

Aussi simple que soit la préparation de cet aliment de base, il y a encore beaucoup de choses qui peuvent mal tourner lorsque vous faites cuire du riz sur une cuisinière. Si vous vous êtes déjà retrouvé avec un résultat final de bouillie ou des grains de riz brûlés dans le fond de votre casserole, vous savez exactement de quoi il s’agit !

Une fois que vous avez commencé à utiliser un cuiseur à riz, il est presque impossible de revenir à l’ancienne façon de faire. Ce simple appareil de cuisine est largement disponible de nos jours, souvent à un prix très abordable. Si vous voulez apprendre à cuisiner le riz parfait à chaque fois, voici comment vous pouvez le faire avec un cuiseur à riz.

Qu’est-ce qu’un cuiseur de riz ? 

Un cuiseur de riz est un petit appareil de cuisine spécialement conçu pour cuire à la perfection tous les types de riz (ainsi que d’autres grains). Les cuiseurs à riz sont automatiques. Il vous suffit donc de placer la bonne quantité de riz et d’eau à l’intérieur de la machine, et celle-ci se chargera de tout le travail pour vous! 

Plus besoin de remuer et de vérifier votre riz toutes les quelques minutes – vous pouvez vous concentrer sur la préparation du reste de votre repas pendant que votre cuiseur à riz fait son travail magique.

Fait amusant : Saviez-vous que le développement du cuiseur à riz moderne remonte au début des années 1900? Bien qu’il y ait eu quelques itérations qui l’ont précédé, ce n’est qu’en 1956 que le premier modèle commercial est apparu, lorsque Toshiba a lancé un cuiseur automatique pour une utilisation à domicile. Le produit était si incroyablement populaire que la moitié des foyers japonais disposaient de leur propre machine à riz quatre ans plus tard seulement !

Comment fonctionnent les cuiseurs à riz ? 

Les cuiseurs à riz utilisent une technologie précise qui contrôle la température interne de la machine pour obtenir un riz parfaitement cuit. Le cuiseur commence par faire bouillir l’eau très rapidement. Une fois que la température à l’intérieur de l’appareil dépasse un certain point (212°F pour être exact, qui est atteint une fois que le riz a absorbé toute l’eau), il passe automatiquement à la contrôler. Le processus est généralement très rapide. En 20 minutes, votre riz est prêt à être consommé et reste chaud jusqu’à ce que vous soyez prêt à le servir.

Le modèle de machine à riz que vous choisirez dépendra fortement de la quantité de riz que vous devrez généralement faire cuire. Si vous préparez des repas pour une famille de quatre personnes, par exemple, il est préférable d’acheter une cuisinière de plus grande capacité. La plupart des cuiseurs à riz ont une capacité de trois, six ou dix tasses (et cela concerne le riz cuit, pas cru !).

Dois-je d’abord laver le riz ?

Beaucoup de gens aiment rincer le riz avant de l’ajouter au cuiseur. Tout ce que cela fait, c’est enlever l’excès d’amidon, car le grain de riz est déjà moulu, donc la partie extérieure a été enlevée ainsi que tout ce avec quoi il a pu entrer en contact.

Le lavage du riz présente certains avantages, comme des résultats plus réguliers si l’excès d’amidon est éliminé. Il est cependant préférable de lire l’emballage. En effet, certaines variétés de riz sont pré-nettoyées. Il n’y a donc aucun avantage tangible à effectuer cette étape supplémentaire.

Comment cuire le riz dans un cuiseur à riz ?

Vous avez faim ? Vous n’êtes qu’à quelques pas d’une marmite pleine de riz bien chaud. Suivez ces instructions simples pour un résultat final parfaitement moelleux, collant ou tendre, selon le type de riz que vous choisissez !

Étape 1 : Choisissez votre riz

Différents plats appellent différentes variétés de riz. Par exemple, le riz basmati est une céréale qui est couramment utilisée dans la cuisine asiatique et indienne. Le riz brun ordinaire est un excellent choix pour les personnes qui souhaitent intégrer des céréales complètes supplémentaires dans leur alimentation. 

Étape 2 : Mesurez votre riz

Les différentes variétés de riz nécessitent des quantités d’eau différentes. En général, un cuiseur de riz est fourni avec des instructions qui indiquent le rapport riz/eau le plus approprié pour cet appareil spécifique. Les niveaux d’eau ci-dessous (pour 1 tasse de riz) sont une bonne règle empirique au cas où vous n’auriez pas votre livret d’instructions sous la main.

Riz blanc à grains longs : 1 ¾ tasse

Riz blanc à grain moyen : 1 ½ tasse

Riz blanc à grains courts : 1 ½ tasse

Riz brun à grains longs : 2 tasses ¼

Riz basmati ou jasmin : 1 ½ tasse

De nombreux cuiseurs à riz sont également équipés de leur propre tasse à mesurer pour vous simplifier encore plus la tâche ! Si votre appareil est livré avec sa propre tasse, assurez-vous de l’utiliser. Parfois, les mesures seront légèrement différentes de celles que vous avez peut-être déjà chez vous, et correspondront plutôt aux ratios requis par le cuiseur.

Étape 3 : Rincer le riz (facultatif)

Le riz de marque Dainty n’a pas besoin d’être rincé. Nous nettoyons tout notre riz dans notre usine de Windsor, dans l’Ontario. Nous le faisons passer dans un équipement de triage pour éliminer les matières étrangères. Toutefois, si l’emballage de votre riz suggère de le laver avant de le mettre dans le cuiseur, placez-le dans un bol. Rincez-le ensuite jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Étape 4 : Ajoutez le riz et l’eau dans le cuiseur

Transférez le riz dans la casserole (la partie amovible en forme de bol de l’appareil). Pour un nettoyage rapide comme l’éclair, vous pouvez recouvrir la casserole d’une serviette à riz réutilisable. Nettoyez-la à l’eau chaude et au savon. 

Une fois que le riz est à l’intérieur de la casserole, utilisez votre tasse à mesurer. Ajoutez ensuite la quantité d’eau nécessaire. Placez ensuite la casserole à l’intérieur de l’appareil. Si la recette que vous avez choisie prévoit d’ajouter des épices, des huiles, du beurre ou des ingrédients supplémentaires au riz, vous pouvez les placer à l’intérieur de la casserole à ce stade.

Étape 5 : Cuire le riz

Branchez votre machine à riz et laissez-la cuire selon les instructions. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le processus ne devrait prendre qu’environ 20 minutes. Vous pourrez ainsi profiter de ce temps pour préparer d’autres aliments pour votre repas.

Étape 6 : Gardez le riz au chaud (facultatif)

Un cuiseur à riz est capable de garder le riz au chaud pendant des heures sans le brûler. Cela est utile si vous préparez un repas plus élaboré qui prend du temps à préparer, ou si vous faites cuire votre riz à l’avance. Pour de meilleurs résultats, laissez votre riz reposer pendant environ 10 à 15 minutes en mode «chaud» 

Cette période de grâce permettra à l’humidité excédentaire de s’évaporer ou d’être absorbée par les grains, afin que vous puissiez déguster un lot de riz encore plus moelleux.

Étape 7 : Servez votre riz

Retirez le riz de la casserole à l’aide d’ustensiles en plastique ou de rizières, puis servez. Bon appétit !

Voici une vidéo pour vous aider !

Puis-je préparer d’autres aliments à l’aide d’un cuiseur à riz ?

Oui, vous pouvez le faire ! Ne vous laissez pas tromper par son nom. Un cuiseur à riz peut être utilisé pour cuire presque tous les types de céréales au soleil. En fait, vous pouvez même l’utiliser pour faire cuire des légumes à la vapeur. Vous pouvez aussi vous en servir pour attendrir de la viande comme le porc et le poulet.

Conseils pour l’aromatisation rapide du riz

Lorsqu’il s’agit d’aromatiser le riz, un petit effort supplémentaire fait beaucoup de chemin. Voici comment épicer différentes variétés de riz avant, après et pendant la cuisson. Vous ne regarderez plus jamais le riz de la même façon !

Pour le riz basmati : ajoutez un zeste de citron vert frais et une noisette de beurre au riz cuit pour lui donner un peu plus de piquant, ou mettez un bâton de cannelle, de l’ail et des clous de girofle dans l’eau pendant la cuisson pour donner à votre riz une grande complexité et de la profondeur.

Pour le riz au jasmin : au lieu de l’eau, essayez de faire cuire le riz au jasmin dans du lait de coco ou de l’eau de coco. Vous pouvez même ajouter une tige de citronnelle écrasée pour donner un punch aromatique si vous préparez un curry thaïlandais.

Pour le riz brun : faire griller le riz brun dans un peu de beurre ou d’huile d’olive avant la cuisson fait ressortir sa saveur et ajoute une fantastique note de noisette au plat fini.

Pour le relever : ajoutez des épices entières, comme de la cardamome ou des brins de thym, à l’eau bouillante pour donner à votre riz une saveur plus forte. Si vous souhaitez obtenir une saveur plus subtile, vous pouvez ajouter des épices moulues, comme du curry ou du cumin.

L’heure du thé : donnez à votre prochain plat de riz un goût réconfortant et herbacé. Ajoutez un sachet de thé à l’eau en ébullition. Nous vous recommandons la fleur d’oranger ou le thé vert !

Solutions rapides : donnez un coup de fouet à n’importe quel type de riz. Ajoutez un peu de sauce de poisson, de soja, des flocons de sel naturel, des zestes de citron, ou des flocons de noix de coco.

Idées de recettes de cuiseur de riz

Maintenant que vous avez un cuiseur à riz, vous voudrez l’utiliser tous les soirs de la semaine! Pour ce qui est de ce super grain, il n’y a pas de limites. Le riz peut être apprécié dans toutes les cultures. Il constitue un élément essentiel de la cuisine locale dans le monde entier. 

Pour ces recettes, vous pouvez utiliser votre cuiseur de riz comme une mijoteuse. Il suffit de mélanger les ingrédients et de laisser le cuiseur faire le reste. Cliquez sur le lien situé au-dessus de chaque résumé pour obtenir une liste détaillée des ingrédients et une recette étape par étape.

Curry de poulet et de légumes

Avec seulement 7 ingrédients, vous pouvez avoir un plat savoureux très rapidement. Ajoutez du riz, du beurre, du curry, du poulet, de la tomate et du bouillon dans la poêle. Commencez ensuite la cuisson. Une fois que la cuisinière est chaude, ajoutez les petits pois. Puis, maintenez le couvercle fermé pendant 5 à 10 minutes. Pour une alternative végétarienne, remplacez le poulet par des pois chiches. Vous pouvez également remplacer le beurre par de l’huile d’olive si vous êtes végétalien.

Riz basmati au pesto et aux amandes

Profitez des arômes percutants du basilic. Faites ressortir le goût naturel de noisette du Basmati grâce à cette recette ultra simple. Faites cuire votre riz dans de l’eau ou du bouillon de soupe ordinaire. Ajoutez ensuite un peu de pesto une fois le riz terminé. Garnissez avec des amandes effilées et quelques cuillerées supplémentaires de pesto.

Riz et haricots tacos en deux étapes

C’est le repas ultime : facile, bon marché et sain. Oh, et avons-nous mentionné qu’il est aussi très nourrissant ? La première étape consiste à mettre du riz, de l’eau, de l’huile d’olive et des haricots rouges dans le cuiseur de riz. Vous pouvez échanger l’eau contre du bouillon et l’huile contre du beurre si vous préférez. Une fois la cuisson du mélange terminée, garnissez le tout d’oignons verts coupés en tranches et servez ! 

Astuce : si vous avez des oignons jaunes ou de l’ail qui traînent, hachez-les. Ajoutez-les ensuite pour rehausser encore la saveur de ce plat. Servez le riz seul dans un bol, ou à l’intérieur d’un taco ou d’une tortilla. Préparez des garnitures comme du guacamole, de la salsa, du fromage ou de la crème fraîche.

Riz aux tomates et aux herbes

Vous recherchez un plat d’accompagnement rapide qui égayera votre assiette ? Cette recette de riz aux tomates et aux herbes ne pourrait pas être plus facile à réaliser. Ajoutez du riz basmati, de la pâte de tomates, du bouillon de soupe et de l’huile d’olive dans votre machine à riz. Faites cuire selon les instructions de la machine. 

Une fois la cuisson terminée, saupoudrez les oignons verts tranchés et l’herbe de votre choix sur le dessus. Vous pouvez essayer le basilic, le persil, le thym, la coriandre, l’aneth ou une combinaison de deux ou plus ! Pour plus de couleur et d’éclat, vous pouvez ajouter des tomates cerises hachées en guise de touche finale.

Riz basmati de type fajita

Préparez n’importe quelle soirée fajita grâce à cette recette de cuiseur de riz facile à réaliser. Mélangez du riz basmati, de l’eau, du beurre, de l’assaisonnement pour fajitas, de l’oignon haché et des poivrons hachés dans la poêle de votre rizière. Commencez ensuite à cuisiner. Lorsque votre mélange de riz est prêt, ajoutez quelques tomates cerises pour un soupçon d’acidité. Si vous vous sentez audacieux, quelques traits de sauce piquante. Pour plus de protéines, ajoutez du poulet en cubes lors de la première étape du processus.