Impossible d’apprécier le mardi des tacos sans un authentique plat d’accompagnement de riz d’inspiration mexicaine. Vive, colorée et aromatique, cette casserole de riz mexicain facile et rapide, fera que votre famille léchera le bol et en redemandera. Non seulement cette recette rend le nettoyage plus rapide, mais elle est également pleine de délicieux légumes que même vos enfants apprécieront pendant vos soirées de semaine chargées. Les feuilles de coriandre hachées subliment également le plat.

Bien que cette casserole de riz mexicain soit adaptée aux végétariens, elle peut facilement être modifiée pour les amateurs de viande et les végétaliens en changeant quelques ingrédients simples, et le temps de préparation changera peu. Si vous manquez vraiment de temps, vous pouvez remplacer les légumes surgelés par des légumes frais. Vous pouvez également acheter du fromage râpé et profiter des mêmes saveurs authentiques de la cuisine mexicaine de Puerto Vallarta.

Quel riz dois-je utiliser pour préparer une casserole de riz mexicaine?

Pour cette recette, on vous conseille d’utiliser du riz Basmati blanc à grain long. Le riz blanc Basmati est plus moelleux et moins collant que d’autres types de riz. Ce riz à grains longs est idéal pour préparer des sautés, des caris et des casseroles, car il est moins riche en amidon et vous donne cette texture floconneuse parfaite.

Cependant, si vous souhaitez ajouter plus de fibres et de fer à votre alimentation, vous pouvez choisir un basmati brun ou un riz brun à grain long. Il est légèrement plus moelleux mais conserve la même texture floconneuse que le riz basmati blanc. Vous pourrez toujours déguster un bon et copieux ragoût mexicain, mais l’utilisation de riz brun signifie que votre recette devra cuire un peu plus longtemps

Comme le son du grain est intact, le temps de cuisson est plus long et vous devrez ajouter une tasse de liquide, de l’eau ou plus de bouillon.

Puis-je faire cette recette avec un cuiseur à riz?

Bien que la recette en une seule casserole ne nécessite pas de laver plusieurs casseroles à la fin de la journée, vous pouvez préparer une casserole de riz mexicain à l’aide d’un cuiseur à riz facilement. Un cuiseur à riz est le moyen le plus simple d’obtenir un riz parfait à chaque fois. Vous n’avez pas à vous soucier de brûler le fond ou d’ajouter du liquide pour obtenir la texture désirée. En fait, vous n’avez même pas besoin de vérifier la cuisson toutes les quelques minutes.

Vous pouvez préparer à l’avance votre riz dans votre cuiseur à riz, puis ajouter le riz cuit à la recette. En outre, vous devrez réduire le temps de cuisson à environ 10 minutes jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Que puis-je servir avec une casserole de riz à la mexicaine?

Vous pouvez servir cette savoureuse casserole mexicaine avec n’importe quelle autre recette mexicaine pour rester dans les saveurs du Mexique. Vous pouvez préparer des poivrons farcis à la mexicaine, des enchiladas, des burritos, des tacos, des fajitas ou des tortillas de blé

C’est aussi un excellent complément à tout repas de fin de semaine. Que vous serviez du poulet rôti ou un steak et une salade, un plat d’accompagnement à base de riz mexicain apportera cette petite touche de chaleur du sud. La casserole de riz mexicain peut aussi être un repas tout-en-un.

Casserole de riz mexicain


Une casserole de riz mexicain

Ingredients

Ingrédients

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge
  • 1 oignon jaune, coupé en dés
  • 2 gousses d'ail, émincées
  • ½ poivron rouge, coupé en dés
  • 1 petite courgette, coupée en petites tranches
  • 1 tasse de maïs en grains, ou de maïs congelé si vous n'avez pas de maïs en grains
  • 1 boîte de 14 oz de haricots noirs, rincés et égouttés
  • 1 boîte de tomates en dés (14,5 oz)
  • 1 tasse de riz basmati de Dainty
  • 1 c. à thé de poudre de chili
  • ½ c. à thé de cumin en poudre
  • 2 c. à thé de paprika
  • ½ c. à thé d'origan
  • ½ tasse de bouillon de légumes
  • Sel et poivre noir, au goût
  • 1 ½ tasse de fromage cheddar, râpé
  • 2 c. à soupe de coriandre, hachée

Preparation

1

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive vierge à feu vif. Ajouter l'oignon jaune, l'ail et le poivron rouge. Remuer fréquemment avec une cuillère en bois ou un autre ustensile, jusqu'à ce que les oignons jaunes aient ramolli et soient translucides, environ 3 minutes

2

Incorporer les courgettes, le maïs et les haricots noirs jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 2 à 3 minutes

3

Incorporer les tomates en dés, le riz Basmati, la poudre de chili, le cumin en poudre, le paprika, l'origan, le bouillon de légumes, le sel kosher et le poivre noir. Porter à ébullition, couvrir, porter à feu moyen et laisser mijoter jusqu'à ce que le riz soit cuit et tendre. Environ 15-20 minutes

4

Saupoudrer le fromage cheddar jusqu'à ce qu'il soit fondu, environ 2 minutes

5

Garnir de coriandre fraîche et servir

La casserole de riz à la mexicaine est-elle considérée comme saine?

Cette casserole de riz mexicain est remplie de légumes sains et peut être modifiée selon vos goûts. Vous pouvez également la personnaliser et utiliser les restes de légumes que vous trouvez dans votre réfrigérateur pour obtenir des saveurs encore plus étonnantes. Le changement de légumes peut nécessiter des ajustements mineurs du temps de cuisson, mais l’ajout d’un peu de liquide devrait permettre à tous les ingrédients de rester tendres jusqu’à la cuisson.

Cependant, si vous êtes intolérant au lactose, vous devrez remplacer le fromage par du fromage sans lactose. Si vous surveillez votre apport calorique, n’oubliez pas que le cheddar est riche en matières grassesvous devrez donc peut-être réduire la quantité demandée. Mais si vous avez toujours envie de cette texture gluante et fromagère, saupoudrez votre délicieuse casserole de parmesan frais et savourez votre délicieux repas.

Substitut végétalien

Si vous suivez un régime à base de plantes, heureusement, la plupart des ingrédients de cette casserole de riz mexicain sont végétaliens. Vous pouvez même ajouter des piments verts ou un piment jalapeño si vous appréciez les plats épicés. Vous pouvez décider de ne pas ajouter de fromage du tout, mais la texture ne sera pas la même, et il est préférable de le remplacer par votre propre substitut.

Une option consiste à acheter du fromage végétalien à base de plantes dans votre magasin d’aliments naturels local et à ajouter du fromage végétalien à votre plat en cocotte mexicain, de sorte que vous aurez un repas végétalien complet.

Une option adaptée à la viande

La viande hachée est un ingrédient utile à avoir sous la main pour les jours où vous manquez de temps et que vous voulez préparer quelque chose rapidement dans la cuisine. Elle ne nécessite aucun hachage, se marie avec presque tout et est riche en protéines, ce qui vous permet de rester rassasié plus longtemps. Vous pouvez réaliser cette recette de bœuf haché en utilisant ½ livre de bœuf haché maigre.

Ajoutez-le avec l’oignon jaune, l’ail et le poivron rouge, et laissez-le dorer pendant 2 à 3 minutes sur la plaque de cuisson jusqu’à ce que le bœuf n’ait plus sa teinte rosée. Cependant, pour obtenir une casserole mexicaine riche et savoureuse, vous devrez peut-être augmenter les mesures d’épices séchées pour compenser l’ajout de la viande.

Combien de temps la casserole de riz mexicaine se conserve-t-elle?

Cette recette est tout aussi délicieuse le lendemain. Peut-être même plus. Alors que certaines recettes perdent leur saveur et leur texture une fois réfrigérées, avec cette délicieuse casserole de riz mexicain, vous n’aurez pas à vous en soucier.

Laissez la casserole reposer sur le comptoir, placez-la dans un récipient pouvant être réchauffé, et conservez-la au réfrigérateur dans un contenant hermétique. La recette se conservera pendant trois jours. Vous pouvez également la congeler dans un sac hermétique jusqu’à deux mois, et elle sera toujours un délicieux repas.

Pour d’autres délicieuses recettes d’inspiration mexicaine qui raviront vos papilles, essayez notre recette de poivrons farcis au riz à la mexicaine, voire notre savoureuse recette de poulet et riz mexicain Cinco Di Mayo si le cœur vous en dit.