Si vous cherchez un déssert rapide et facile, sans produits laitiers et plein de saveur de noix de coco, cette recette de riz au lait de coco végétalien crémeux fera l’affaire! Bien qu’il conserve la même texture crémeuse que le riz au lait traditionnel, cette recette à base de lait végétal est 100 % végétalienne et convient parfaitement aux personnes intolérantes au lactose. Ne vous laissez pas tromper par le nombre minimal d’ingrédients; cette recette est sucrée et pleine de saveurs savoureuses et constitue un en-cas idéal à la mi-journée, un dessert voire un plat principal pour le soir.

Quel est le meilleur type de riz à utiliser pour préparer un riz au lait de coco?

Le riz au lait est un plat polyvalent qui peut être préparé avec presque tous les types de riz blanc. Vous pouvez utiliser presque tout ce que vous avez à la maison, que ce soit du riz Basmati, Arborio ou Sushi. Le riz sauvage ou brun n’est pas recommandé, car ses saveurs subtiles mais terreuses peuvent dominer et altérer le goût de la recette finale. Cependant, le secret pour obtenir une texture de pudding parfaite est de cuisiner avec du riz collant chaque fois que vous faites un riz au lait de coco.

Préparer un riz au lait épais et crémeux avec du riz Arborio

Si vous avez déjà mangé du risotto, vous savez que l’utilisation du bon riz fait toute la différence pour obtenir cette texture moelleuse et crémeuse. Le riz Arborio de Dainty est un riz à grains courts utilisé pour la préparation du risotto, mais il est également excellent pour la recette du pudding de riz à la noix de coco. Le riz Arborio a une teneur élevée en amidon, ce qui contribue à créer cette épaisseur que nous apprécions tous dans un riz au lait. En outre, ce type de riz se désagrège parfaitement lorsqu’il est cuit dans du lait, ce qui ajoute à l’onctuosité de la recette.

Puis-je remplacer le lait de coco par un autre type de lait?

Bien que le lait de coco soit un ingrédient essentiel de cette recette, vous pouvez toujours le remplacer par un autre liquide si vous n’en avez pas dans votre garde-manger. Vous pouvez également utiliser un lait végétal tel que du lait de soja ou d’amande si vous êtes végétalien et garnir le pudding de noix de coco râpée. Le lait de vache, de préférence (3,25%), peut également être utilisé à la place du lait de coco, et si vous avez les deux, utilisez alors un ratio moitié/moitié.

Cependant, l’utilisation de lait de coco entier dans cette recette est le meilleur moyen de faire ressortir le goût de la noix de coco et d’obtenir cette texture épaisse, lisse et crémeuse, contrairement à un autre lait végétal.

Quelles garnitures accompagnent le riz au lait de coco?

Le riz au lait de coco végétalien est un plat merveilleux car il se marie bien avec de nombreux ingrédients. Avec une quantité de sucre idéale, vous pouvez le garnir avec des ingrédients que vous avez déjà dans votre cuisine. Vous pouvez ajouter quelques nutriments supplémentaires en ajoutant quelques morceaux de fruits, ou ajouter un peu de croquant en le garnissant de noix ou de graines. Voici quelques suggestions pour apporter couleur et saveur à votre riz au lait de coco.

  • Noix de coco râpée
  • Baies
  • Mangue
  • Raisins secs
  • Cacao en poudre
  • Une pincée de cannelle
  • Pépites de chocolat
  • Graines de chia
  • Granola
  • Confitures

Lorsqu’il s’agit de préparer du riz au lait, laissez-vous aller à la créativité!

Pouding au riz au lait de coco


Ingredients

  • 2 tasses de lait de coco
  • ½ c. à thé de cannelle
  • ¼ c. à thé de noix de muscade
  • ½ c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de sucre brun
  • ¾ tasse de riz à risotto Dainty ou de riz court Dainty (riz à grain moyen)
  • 1 c. à thé de zeste d'orange

Garnitures

  • Fruits frais
  • Fruits secs
  • Graines
  • Confitures

Preparation

1

Versez le lait de coco, les cuillères à thé de cannelle, noix de muscade et d'extrait de vanille, ainsi que les deux cuillères à soupe de sucre brun dans une casserole à feu moyen-élevé et portez à ébullition. Environ 4-5 minutes.

2

Baisser le feu à faible intensité, ajouter le riz nature au liquide et mélanger le tout.

3

Remuer de temps en temps pendant 20 minutes pour une cuisson lente, jusqu'à ce que le mélange devienne épais et crémeux. Si le pudding est trop épais, ajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson lente jusqu'à ce que le riz soit tendre.

4

Ajouter le zeste d'orange et les garnitures avant de servir.

Puis-je préparer le riz au lait de coco à l’avance?

Vous avez des restes de riz et vous ne savez pas quoi en faire? Ne le laissez pas se gâcher, car vous pouvez facilement l’utiliser pour préparer du riz au lait de coco. Faites chauffer les ingrédients dans une casserole pendant quelques minutes, puis ajoutez le riz cuit. Laissez mijoter pendant environ 10 minutes et servez avec la garniture de votre choix pour un goûter crémeux et délicieux. Vous pouvez réchauffer les restes au micro-ondes ou sur la cuisinière.

Conseil pour le riz: si le riz est un peu trop épais et grumeleux, ajoutez une petite quantité d’eau avant de le réchauffer. Cela permettra de détendre les grains pour retrouver cette texture crémeuse.

Puis-je utiliser un autocuiseur pour préparer un pudding au riz et au lait de coco?

Oui, l’utilisation d’un autocuiseur pour cuire du riz au lait est facile et ne nécessite pas de remuer constamment pour éviter que le riz ne colle à la marmite. Il suffit de jeter les ingrédients dans la marmite instantanée et d’ajouter une tasse supplémentaire de liquide, soit du lait de coco, soit un mélange de lait de coco et d’eau. Mettez l’autocuiseur en mode «porridge» pour un temps de cuisson de 15 minutes.

Bien que le riz au lait de coco soit traditionnellement cuit sur la cuisinière, vous pouvez facilement utiliser n’importe quel mode de cuisson. Tant que vous avez le bon ratio riz/liquide et que rien ne colle ou ne brûle au fond, vous pourrez déguster un riz au lait parfaitement épais et crémeux dans des ramequins individuels.

Combien de temps puis-je conserver le riz au lait de coco?

Bien que nous doutions qu’il y ait des restes, vous pouvez conserver le riz au lait non consommé au réfrigérateur jusqu’à 4 jours. Assurez-vous de le laisser refroidir à température ambiante complètement avant de le mettre au réfrigérateur, car cela empêchera les bactéries de se développer.

Vous pouvez également congeler cette recette en portions dans des sacs de congélation hermétiques jusqu’à 3 mois. Cependant, le riz au lait congelé a tendance à se séparer, ce qui peut légèrement altérer sa texture et le rendre moins crémeux. Bien qu’il soit préférable de le manger frais, le congeler est une meilleure alternative que de le jeter.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de riz passionnantes à essayer en cuisine, consultez notre page de recettes. Que vous soyez à la recherche de recettes véganes, d’une collation confortable pour l’après-midi ou d’une recette rapide pour le lundi soir, nous avons les meilleures recettes pour vous satisfaire!