Le basmati est une variété de riz à grains longs parfumés qui remonte aux contreforts de l’Himalaya ! C’est un aliment de base très apprécié de la cuisine indienne et sud-asiatique. Le basmati est souvent servi en accompagnement de currys ou de viandes rôties, et constitue l’ingrédient de base du biryani.
Si vous aimez incorporer ce grain floral et noiseté dans votre cuisine, vous pouvez préparer une portion plus rapidement que jamais en utilisant un cuiseur à riz. C’est la meilleure façon de préparer un plat de riz basmati parfait. Lisez le guide étape par étape pour savoir comment cuire le riz basmati dans un cuiseur à riz.
Les calories du riz basmati : comment ces grains s’accumulent-ils ?
Lorsqu’il s’agit de riz basmati cuit, les calories sont à peu près les mêmes que celles du riz blanc ordinaire. Les caractéristiques nutritionnelles du riz basmati varient légèrement en fonction de la marque choisie. La principale différence entre le riz basmati et le riz blanc ordinaire est l’apport en fibres et en protéines. Pour toutes ces raisons, le riz blanc basmati est considéré comme une option légèrement plus saine. Le riz brun basmati est encore meilleur, car il s’agit d’un riz à grains entiers.
Le riz basmati est-il exempt de gluten ?
Nous avons de bonnes nouvelles pour les gourmands qui souffrent de la maladie coeliaque ! Saviez-vous que tout le riz est sans gluten, tant qu’il est sous sa forme naturelle ? Du riz brun au riz blanc en passant par le riz sauvage noir, toutes les variétés sont naturellement sans gluten.
Cependant, le riz mélangé avec d’autres ingrédients peut contenir du gluten par contamination croisée. Si vous cherchez à maintenir un régime sans gluten, assurez-vous d’acheter du riz (basmati ou autre) non transformé et sous sa forme la plus simple.
Comment préparer le riz basmati dans un cuiseur à riz
L’époque où il fallait surveiller une casserole d’eau bouillante ou gratter le riz brûlé au fond de votre casserole est révolue ! Avec un cuiseur à riz, tout le travail est fait. Il suffit d’ajouter votre riz et votre eau dans le cuiseur, d’allumer le feu et de continuer à préparer le reste de la nourriture. En très peu de temps, vous aurez du riz chaud prêt à être dégusté. Il suffit de suivre les instructions de cuisson du riz basmati !
Étape 1 : Préparez les ingrédients
Prenez un moment pour étaler tous vos ingrédients et fournitures. Tout ce dont vous avez besoin est votre riz, de l’eau, une tasse à mesurer (si votre cuiseur à riz en est équipé, utilisez-le !).
Étape 2 : Rincer le riz (facultatif)
De nos jours, la plupart des variétés de riz ne nécessitent pas de rinçage. Toutefois, certaines personnes préfèrent encore laver leur riz pour en retirer l’amidon supplémentaire. Dans ce cas, placez votre riz dans un bol d’eau, puis agitez-le avec vos mains. Répétez l’opération entre trois et cinq fois jusqu’à ce que l’eau soit claire. Si vous n’êtes pas sûr de devoir rincer votre riz, il vous suffit de consulter l’emballage pour connaître les instructions.
Étape 3 : Mélangez vos ingrédients
Référez-vous au rapport riz basmati/eau indiqué dans le mode d’emploi de votre cuiseur à riz. Ajoutez vos deux ingrédients dans la casserole selon la proportion recommandée. Si votre appareil ne spécifie pas de rapport de riz basmati, une bonne règle empirique est de 1:1,5. Ainsi, si vous avez une tasse de riz, vous ajouterez une tasse et demie d’eau dans le cuiseur à riz.
Étape 4 : Cuisinez
Placez le couvercle sur votre cuiseur à riz et réglez les paramètres selon le mode d’emploi. La cuisson du riz basmati prendra 12 minutes. Une fois la cuisson du riz terminée, l’appareil passera automatiquement en mode réchauffement. De cette façon, votre riz ne brûlera pas si vous portez votre attention sur autre chose !
Étape 5 : Laissez le riz reposer
Votre cuiseur à riz peut garder vos aliments au chaud pendant des heures et des heures si nécessaire. Mais si vous voulez consommer votre riz tout de suite, laissez le reposer pendant au moins 5 à 10 minutes, puis faites bouillir le riz à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois pour libérer l’humidité supplémentaire.
Étape 6 : Servir
Une fois que vous êtes prêt à manger, servez votre riz et savourez ! Vous pouvez ajouter du sel (juste une pincée) ou une noisette de beurre pour faire ressortir les saveurs naturelles du basmati. Sinon, vous pouvez essayer l’une des recettes suivantes pour pré assaisonner votre riz pendant la cuisson.
Si vous avez besoin d’apprendre les bases, vous trouverez ici toutes les instructions sur la façon de cuire le riz dans un cuiseur à riz.
Ou apprenez avec cette vidéo.
Idées de recettes pour le cuiseur de riz basmati
Donnez un petit coup de pouce à votre prochaine portion de riz de basmati avec ces recettes simples de cuiseur de riz.
Riz basmati épicé au cumin
En plus de votre riz et de votre eau (pour cette recette, vous aurez besoin de 1 tasse de basmati et de 2 tasses d’eau), ajoutez un bâton de cannelle, 2 gousses de cardamome verte, 4 clous de girofle entiers, 1 cuillère à soupe de cumin, une pincée de sel et 2 cuillères à soupe de beurre dans votre cuiseur à riz. Lorsque votre riz est terminé, enlevez les garnitures entières. Assaisonnez-le ensuite avec de l’aneth frais haché pour obtenir un plat de riz basmati épicé au cumin délicieusement parfumé.
Riz basmati au pesto d’herbes
Ajoutez une dimension fraîche et herbeuse au riz basmati classique avec pesto ! Pour cette recette, vous pouvez soit faire cuire votre riz basmati dans de l’eau, soit dans un bouillon de soupe. Une fois le riz prêt, ajoutez votre pesto et assaisonnez le tout avec du sel et du poivre. Complétez avec quelques cuillerées de pesto et des amandes effilées pour améliorer encore son goût naturel de noisette.
Riz basmati au citron et aux herbes
La prochaine fois que vous préparerez une tasse de basmati, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco, de zeste et de jus de citron (provenant d’un demi-citron). Ajoutez ensuite une cuillère à café de basilic et d’origan séchés (chacun). Cette recette estivale et lumineuse est un véritable spectacle qui peut être apprécié en toute saison !
Riz basmati à la noix de coco
Ajouter une boîte de lait de coco ou d’eau de coco à un lot de riz basmati donne un résultat final qui vous fera lécher votre assiette. Pour 2 tasses de riz, il faut ajouter 1 boîte de lait de coco et 1 tasse d’eau ½. Garnissez ce plat de flocons de noix de coco grillé et le tour est joué.
Laisser un commentaire