fbpx

Comment cuire le riz basmati ?

Inspiré par chefs de Dainty

Notre recette de RIZ BASMATI est un excellent accompagnement pour tout repas. Que vous serviez de la volaille, du porc, du bœuf, du poisson ou des fruits de mer, le riz Basmati est un excellent accompagnement. Si vous cherchez une recette rapide et savoureuse, ce riz simple, aromatique et non collant est la solution parfaite.

Prêt en moins de 20 minutes avec un cuiseur à riz, cette recette de riz Basmati vous fera gagner du temps et plaira à toute la famille.

Découvrez maintenant la bonne méthode de cuisson et les quantités exactes pour le cuire dans une casserole. Découvrez aussi notre technique pour cuire le riz basmati dans un cuiseur à riz.

[Total: 1 Average: 5]
Riz basmati dans une assiette en bois pour illustrer la méthode cuisson du riz basmati

Ingredients

  • 1 tasse de riz Basmati Dainty
  • 500 ml (2 tasses) d'eau ou votre bouillon préféré (poulet, légumes ou bœuf)
  • 1 c. à thé de beurre ou de margarine
  • Sel et poivre, au goût

Preparation

1

C'est à vous de décider si vous souhaitez rincer votre riz pour éliminer l'excès d'amidon. Si vous le faites, rincez le riz à l'eau froide dans une passoire 2 ou 3 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laissez le riz s'égoutter.

2

Ajoutez le riz Basmati dans le bol de votre cuiseur à riz. (En option, vous pouvez également ajouter votre beurre, si vous le souhaitez).

3

Ajoutez l'eau, ou le bouillon de poulet, dans votre cuiseur à riz. La quantité de liquide dépend de votre cuiseur à riz et de votre préférence pour la tendreté du riz. En règle générale, pour une cuisson optimale, un rapport de 1:2 est idéal pour un riz Basmati très tendre dans le cuiseur à riz, bien qu'un rapport de 1:1,5 soit également la préférence de beaucoup pour un riz Basmati cuit plus sec.

4

Placez le couvercle sur le cuiseur à riz et faites cuire.

5

Une fois la cuisson terminée, nous vous recommandons de laisser le cuiseur couvert sur tiède pour qu'il repose encore 5 minutes.

6

Ajoutez la noisette de beurre ou de margarine, salez et poivrez, puis aérez le riz avec une fourchette pour aérer les grains.

7

Servez immédiatement ou gardez le cuiseur sur mode chaud jusqu'à ce que le repas soit prêt. En option, vous pouvez également débrancher le cuiseur à riz si vous souhaitez éviter que votre riz ne se dessèche davantage.

8

Remarque : Il n'est pas nécessaire de rincer et de faire tremper le riz Dainty car il est déjà nettoyé. Pour en savoir plus, lisez notre ENCYCLOPÉDIE DU RIZ.


Explorer plus de recettes