Si vous avez déjà eu du mal à faire cuire votre riz « juste comme il faut » sur la cuisinière, la première fois que vous utiliserez un cuiseur à riz sera une expérience qui changera la donne. Ces petits appareils de comptoir sont conçus pour cuire le lot de riz parfait à chaque fois – plus de grains brûlés dans le fond de votre casserole, ni de morceaux de bouillie trop cuite.

Le riz brun, en particulier, a tendance à être plus difficile à cuire que les autres variétés. Il finit souvent par être trop moelleux, trop grumeleux ou insuffisamment cuit (sa cuisson est environ trois fois plus longue que celle du riz blanc). Lisez ce qui suit pour apprendre à cuire le riz brun dans un cuiseur à riz grâce à notre guide pas à pas. 

LES AVANTAGES DU RIZ BRUN

Contrairement au riz blanc, le riz brun est un grain entier, ce qui signifie qu’il contient toutes les parties du grain d’origine. Les éléments les plus importants du riz brun sont le son fibreux et le germe, qui sont tous deux chargés de nutriments. Lorsque le riz brun est transformé en riz blanc, ces parties sont éliminées, ce qui le rend moins dense sur le plan nutritionnel qu’il ne l’était au moment de la récolte. Une partie du riz blanc peut être enrichie pour remplacer certains des éléments nutritifs retirés lors de la mouture.

En raison de la teneur en fibres du riz brun, cette variété est connue pour vous garder plus longtemps rassasié, ce qui peut aider à la gestion du poids et au maintien de votre état de santé général. Comme mentionné ci-dessus, il est également plus long à cuire que les autres types de riz en raison de son enveloppe extérieure (le son et le germe).

 

COMMENT CUIRE LE RIZ BRUN DANS UN CUISEUR À RIZ

L’utilisation d’un cuiseur à riz est l’un des moyens les plus rapides de préparer un délicieux lot de riz. À la fin d’une longue journée de travail, rien de tel que d’installer votre cuiseur de riz en quelques minutes et d’appuyer sur le bouton « on », en sachant que le résultat sera absolument parfait. Suivez ce guide simple, étape par étape, et vous deviendrez un pro en un rien de temps ! Voici notre guide sur comment cuire le riz dans un cuiseur à riz.

 

ÉTAPE 1 : PRÉPARER VOTRE POSTE DE TRAVAIL

Avez-vous tout ce dont vous avez besoin ? Cette étape est simple : rassemblez votre riz, votre cuiseur à riz et une tasse à mesurer (si votre cuiseur est livré avec sa propre tasse à mesurer, utilisez celle-ci). 

ÉTAPE 2 : RINCEZ LE RIZ (FACULTATIF)

De nos jours, la plupart des variétés de riz que vous achetez à l’épicerie n’ont pas besoin d’être rincées. Cependant, certains soutiennent que c’est une étape essentielle du processus de préparation : le rinçage permet d’éliminer l’excès d’amidon en surface, ce qui peut donner un résultat moins « gommeux ». Si vous choisissez de rincer, il vous suffit de mélanger votre riz et de l’eau dans un bol, et d’agiter le riz avec vos doigts. Répétez l’opération trois à cinq fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

ÉTAPE 3 : AJOUTEZ VOS INGRÉDIENTS DANS LE CUISEUR

Si vous choisissez d’utiliser une serviette de riz, c’est le moment de la placer dans la casserole. Ensuite, selon le mode d’emploi de votre rizière, ajoutez la bonne quantité d’eau et de riz dans la casserole. Si l’appareil ne précise pas son rapport optimal riz/eau, une bonne règle de base est d’utiliser 2 tasses d’eau pour chaque tasse de riz brun à grain long. 

ÉTAPE 4 : COMMENCER LA CUISSON DU RIZ

Couvrez votre machine à riz avec son couvercle et commencez la cuisson en suivant les instructions de l’appareil. Pendant la cuisson, vous pouvez vous occuper d’autres tâches de préparation des repas, comme couper des légumes ou cuire vos protéines. Une fois que le riz est prêt, le cuiseur passe automatiquement en mode de réchauffement. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la combustion de votre riz si vous n’y prêtez pas attention.

ÉTAPE 5 : FAIRE GONFLER LE RIZ

Enlevez le couvercle et utilisez une spatule ou une cuillère en bois pour remuer le riz (aussi appelé « fluffing ») – cette étape rapide lui donnera la texture parfaite. 

ÉTAPE 6 : SERVIR ET DÉGUSTER

Votre cuisinière peut garder votre riz au chaud pendant des heures. Vous pouvez donc le préparer à l’avance ou le servir immédiatement !

 

RECETTE FACILE DE RIZ BRUN DANS UN CUISEUR À RIZ

Cette recette de riz au jambon & fromage est faite avec du riz basmati brun et elle est aussi bonne que simple.

 

Liste des ingrédients :

  • 1 tasse / 250mL de riz basmati brun délicat
  • 1 1/2 tasse / 375mL d’eau
  • 2 cuillères à soupe / 30g de beurre
  • 1/2 tasse / 75g de jambon de charcuterie, coupé en dés
  • 1 petite tête de brocoli, coupée en petits fleurons
  • 3/4 tasse / 95g de cheddar râpé
  • Sel et poivre

 

Étape 1 : Placez le riz, l’eau, le beurre et le jambon dans le cuiseur à riz. Fermez le couvercle et faites cuire. Réglez une minuterie pour 10 minutes.

Étape 2 : Placez le riz, l’eau, le beurre et le jambon dans le cuiseur à riz. Fermez le couvercle et faites cuire. Réglez une minuterie pour 10 minutes.

Étape 3 : Lorsque la minuterie s’éteint, ajoutez les brocolis dans le cuiseur à riz, fermez le couvercle et continuez la cuisson.

Étape 4 : Une fois la cuisson terminée, ajoutez le cheddar et mélangez doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Servez.

 

INSPIRATION DE LA RECETTE :

Riz brun et hachis de patate douce

Faites passer votre riz brun au niveau supérieur grâce à ces recettes rapides et faciles. Il vous suffit de quelques ingrédients simples, d’un cuiseur à riz et de l’amour de la cuisine ! 

 

Liste des ingrédients :

  • 1 tasse/250mL de riz brun délicat
  • 2 tasses/500mL de bouillon de poulet ou de légumes
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon jaune, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 grosse patate douce, pelée et coupée en dés
  • 1 tasse/250mL de grains de maïs, frais ou congelés
  • 2 tasses/500 ml de feuilles de chou frisé, sans les tiges, lavées et hachées grossièrement
  • 1 poignée de persil frais, grossièrement haché

 

Étape 1 : Faites cuire le riz brun Dainty dans votre cuiseur à riz.

Étape 2 : Faites chauffer une grande sauteuse à feu moyen-élevé, puis ajoutez l’huile d’olive. Retirez la chair à saucisse du boyau et, une fois la poêle chaude, émiettez la chair à saucisse dans la poêle. Faites-la sauter jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée et bien cuite, pendant environ 5 minutes. Cette étape peut être réalisée pendant la cuisson du riz, si vous en faites une nouvelle fournée.

Étape 3 : Ajoutez l’oignon et l’ail hachés dans la poêle et continuez à faire sauter pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que les oignons aient ramolli.

Étape 4 : Ajoutez les dés de patate douce et remuez pour mélanger. Baissez le feu à moyen et faites cuire pendant 10 minutes. Couvrez la poêle, réduisez le feu à moyen-doux et laissez le mélange cuire jusqu’à ce que les patates douces soient tendres à la fourchette, soit environ 5 minutes.

Étape 5 : Ajoutez le riz cuit et le chou frisé haché en remuant. Remontez le feu à moyen-élevé. Faites cuire jusqu’à ce que le chou frisé se fane légèrement, environ 5 minutes. Si vous le trouvez un peu sec, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe supplémentaires de bouillon de soupe (ou d’eau).

Étape 6 : Ajoutez le maïs et le persil en remuant. Laissez le maïs se réchauffer pendant 2 minutes, puis retirez la casserole du feu. Assaisonnez avec une bonne quantité de sel et de poivre et servez chaud.

Possibilité de substitution : Remplacez la saucisse par 5 à 6 tranches de lard. Ajoutez un œuf au plat par-dessus pour un petit déjeuner copieux.

 

Vous voulez découvrir encore plus de recettes ? Visitez notre coin recettes de riz pour une inspiration sans fin !