Lorsque les températures d’automne se refroidiront ce week-end, ce délicieux gruau vous donnera le courage de sortir de la maison, ou retourner dans votre fauteuil douillet. Un conseil : si vous n’avez pas de restants de riz, faites-en cuire la veille.
Placez les restes de riz, l’eau (ou le lait et l’eau), dans une casserole de taille moyenne. Versez 3 cuillères à soupe de sirop d’érable et ajoutez la pincée de sel. Portez à ébullition à feu moyen. Pendant l’ébullition, réduisez le feu à moyennement bas et laissez mijoter pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps pour éviter de brûler. Vous recherchez une consistance qui ressemble à celle d’un risotto.
Pendant la cuisson du riz, mélangez dans une casserole moyenne les dés de poire, de pomme, de cannelle, de muscade, de sel et 1 cuillère à soupe de sirop d’érable. Faites mijoter à feu moyen. Couvrir et réduire à basse température. Laissez cuire pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient ramollis et aromatiques. Retirer du feu et réserver.
Lorsque le riz est cuit, prenez un presse-purée ou une grande fourchette et écrasez légèrement le riz pour obtenir une consistance de gruau.
Pour servir, versez un peu de gruau dans un bol et garnissez d’une généreuse quantité de fruits. Saupoudrez de noix hachées et arrosez de sirop d’érable pour terminer.
Abonnez-vous à notre infolettre