Ce plat peut manquer de couleur, mais compense largement sa saveur. Considéré comme l’un des plats nationaux de la Chine, le riz au poulet de Hainanese est un accord parfait pour le riz Dainty au jasmin.
Placer les morceaux de poulet sur une planche à couper et assaisonner avec du sel. Frotter le sel partout.
Mettre le gingembre, les échalotes, et 4 1/2 tasses (1.125L) de bouillon de poulet dans un gros pot. Faire bouillir.
Ajouter les morceaux de poulet et mijoter pour 10 minutes. Éteindre la plaque, couvrir, et laisser pour encore 15 minutes. Enlever le poulet et laisser de côté.
Mettre le riz Dainty au jasmin, l'ail, et le gingembre tranché dans un pot. Ajouter 3 ½ tasses (875 mL) de bouillon et faire bouillir. Réduire la température à basse-température, couvrir, et cuire pour 15 minutes. Éteindre la plaque, et laisser poser pour encore 10 minutes.
Pour la sauce, placer les 3 échalotes tranchées et une cuillère à soupe de gingembre râpé dans un bol résistant à la chaleur. Dans un petit pot, chauffer l'huile à haute température jusqu’à ce qu'il y ait de la fumée. Immédiatement verser l'huile chaude par dessus le mélange d'échalotes et bien remuer. Laisser refroidir.
Pour servir, mettre le riz aromatique sur un grand plat. Couper le poulet en tranches fines et poser sur le riz. Ajoutez les tranches de concombre sur le côté, garnir avec de la coriandre et servir avec de la sauce piquante, et la sauce aux échalotes et au gingembre.