Saltimbocca signifie « saute dans la bouche » en italien. C’est la combinaison classique de prosciutto et de sauge, ici avec du saumon Canadien de la côte ouest et un risotto facile au four.
Chauffez le four à 400. Dans un plat allant au four, faites revenir le bacon à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 3 à 5 minutes. Ajoutez le beurre et l'oignon. Continuez à faire sauter pendant 3-4 minutes. Ajoutez le riz et mélangez pour combiner. Ajoutez le vin et laissez cuire pendant 2 minutes. Ajoutez les tomates cerises et le bouillon de poulet, couvrez et mettez au four pendant 15-18 minutes, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Pendant ce temps, préparez le saumon en l'assaisonnant de sel et de poivre. Placez 2 feuilles de sauge sur chaque filet et enveloppez-les avec 2 tranches de prosciutto, avec les extrémités libres en dessous (sur le côté inférieur du poisson).
Faites chauffer une grande sauteuse à feu moyen-élevé. Ajoutez le beurre et, une fois fondu, ajoutez le saumon préparé, côté sauge (dessus) vers le bas. Faites cuire d'un côté pendant 1-2 minutes, ou jusqu'à ce que le prosciutto soit doré et crépite. Retournez le poisson et mettez la poêle au four. Laissez la cuisson se terminer au four pendant 10 minutes.
Pour finir, ajoutez le parmesan râpé au risotto. Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Versez une généreuse portion dans chaque assiette et garnissez avec le filet de saumon.