Le résultat et l’arôme exquis valent le temps investi. Cette recette de Basmati à la Persane est idéale pour une foule ou une table de buffet.
Faites cuire le riz Basmati brun dans votre cuiseur à riz, avec 4 tasses d’eau, selon les instructions de l’emballage. Une fois cuit, rincez le riz sous l’eau froide et laissez-le égoutter et refroidir.
Pendant que le riz cuit, chauffer une sauteuse moyenne à feu vif. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et l’oignon en dés. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau safranée dans la sauteuse, le zeste d’orange, la cardamome, le piment de la Jamaïque, le cumin, le poivre et le bâton de cannelle. Faites cuire pendant 1 à 2 minutes.
Ajoutez maintenant les raisins de Corinthe, les canneberges et les raisins secs au mélange d’épices. Assaisonnez de sel, remuez et retirez du feu.
Placez une casserole à fond épais (ou une marmite) sur feu moyen. Ajouter 4 cuillères à soupe de beurre, répartir la moitié du riz sur le beurre. Saupoudrer la couche de riz avec le mélange oignon-épices-fruits. Recouvrir avec le reste du riz. Couvrir et laisser cuire pendant 15 minutes.
Versez les 2 c. à soupe restantes d’eau safranée. Couvrez, réduisez le feu à doux et laissez cuire encore 20 minutes. Éteignez le feu et laissez reposer pendant 10 minutes.
Pour servir : Déposez le riz sur un grand plat de service et parsemez d’amandes et de pistaches grillées.
Abonnez-vous à notre infolettre