Le principe de base d’un plat en casserole est la facilité : principalement la facilité de préparation combinée à la belle simplicité d’une seule plaque de cuisson pour servir, sans lésiner sur le goût.

Casserole de poulet ou poulet cuit au four

Tout d’abord, notez que cette recette de riz au four peut être adaptée à une casserole sur la cuisinière. C’est idéal pour ceux qui n’ont pas de four à la maison ou qui préfèrent une approche plus pratique.

En effet, lorsqu’ils préparent des recettes à la marmite, certains chefs aiment pouvoir contrôler le processus de cuisson, goûter la recette au fur et à mesure de son évolution et ajouter des assaisonnements s’ils le jugent nécessaire.

Tout cela est plus facile dans une recette de casserole, une fois la préparation dans le four, c’est à peu près « c’est parti et c’est fini ». Vous n’aurez la possibilité d’ajouter du sel ou un assaisonnement qu’à la toute fin. Selon le type de chef que vous êtes, choisissez votre technique en conséquence.

Pour l’instant, nous allons poursuivre avec une recette de riz au poulet réalisée au four, dont le résultat devrait être prêt à servir sans ajouts ni retouches supplémentaires.

Quels morceaux de poulet dois-je utiliser pour cette recette de riz ?

En ce qui concerne la partie du poulet à cuisiner, la plupart des chefs recommandent d’utiliser des cuisses ou même des pilons de poulet dans la plupart des recettes de poulet au four. Pourquoi ? En raison de leur teneur en graisse qui tend à apporter plus de saveur au plat. Ces morceaux sont également plus juteux et se dessèchent moins que les poitrines de poulet, mais dans une casserole de poulet, cette question est presque sans importance.

Le poulet sera cuit dans un jacuzzi de riz et d’herbes. Si vous préférez la viande blanche pour ce riz au poulet au four, plus riche en protéines et moins grasse, optez pour des cuisses ou des blancs de poulet sans peau. Nous vous garantissons que la saveur et les arômes incroyables seront tout aussi bons qu’avec les options plus osées et plus grasses.

Notre recette de riz au poulet est rapide et facile, et demande si peu d’efforts que vous voudrez la préparer encore et encore. Qui sait, une fois que vous aurez pris le coup de main, vous voudrez ajouter vos propres variations et ingrédients pour vos prochaines recettes.

Quel type de riz dois-je utiliser pour du riz au four ?

Pour cette recette de riz au poulet au four, vous aurez besoin d’un type de riz qui a une grande capacité à rester chaud pendant de longues périodes, et qui n’est pas trop riche en amidon pour ne pas devenir trop grumeleux ou collant. Ce que nous recherchons, c’est un riz crémeux, succulent et débordant de saveur.

Nous vous recommandons le riz basmati parfumé, le riz basmati prémium extra long ou le riz basmati brun riche en fibres. Si vous souhaitez utiliser du riz basmati, tenez compte du profil de saveur spécifique de ce type de riz, de la façon dont il transmettra ses arômes au plat, et adaptez la recette en conséquence.

Quant à la cuisson du riz au four, c’est une question de proportions. Tant que vous mettez la bonne quantité de liquide dans le riz, ainsi que le bon temps de cuisson, le résultat sera parfait à chaque fois.

Pour ajouter de la saveur, le chef peut remplacer l’eau par du bouillon. Selon vos préférences, il peut s’agir d’un bouillon de légumes, de poulet ou de tout autre type de bouillon. En outre, une fois que vous aurez appris les bases de cette recette de poulet et riz au four, vous pourrez essayer d’utiliser des saveurs plus umami, comme la soupe miso.

Légumes et extras pour accompagner ce riz au poulet

Ce riz au poulet, facile et rapide à cuisiner, se veut aussi simple que possible. Il n’est pas nécessaire d’ajouter des légumes, ce qui ne fait qu’allonger le temps de préparation. Cependant, pour varier ce plat et éviter que les recettes ne deviennent trop répétitives, nous pouvons vous recommander des légumes ou des champignons.

Pourquoi ne pas essayer des carottes râpées, pour une touche de couleur et de vitamine A, ou des haricots verts coupés en morceaux qui cuisent en même temps que le riz. Si vous utilisez de la crème de champignons dans cette recette, de fines lamelles de champignons frais seront également les bienvenues, vous obtiendrez alors un poulet crémeux et riz cuit au four dont les champignons frais viendront ajouter de la saveur et de la texture.

Recette de riz au poulet


riz-poulet-four

Ingredients

  • 2 tasses/500 mL de riz basmati Dainty, rincé et égoutté
  • 3 tasses/750 mL d'eau
  • 1 gros oignon - haché
  • 1 cuillère à thé de beurre ou d'huile d'olive (voir encadré)
  • 2 cuillères à thé de sel
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 4 grandes cuisses de poulet avec la peau - ou environ 500 g (2 lb) de la coupe de votre choix
  • 2 cuillères à thé de thym frais
  • 1 gousse d'ail finement hachée
  • Persil fraîchement haché, pour la garniture
  • Facultatif : 2 boîtes de crème de champignons (ou crème de poulet). Si vous en utilisez, réduisez la quantité d'eau à 2 tasses.

Preparation

1

Réglez votre four à 190 degrés Celsius (375 degrés Fahrenheit).

2

Placez le riz, l'oignon, l'ail, le thym et l'assaisonnement dans un plat à four (d'environ 30 cm de diamètre s'il est circulaire, ou 20 x 30 cm s'il est rectangulaire).

3

Portez l'eau à ébullition et versez-la sur le riz en veillant à ce qu'elle soit bien répartie.

4

Incorporez les 2 boîtes de soupe de votre choix (facultatif).

5

Couvrez la plaque de cuisson avec du papier d'aluminium.

6

Faites cuire au four pendant 50 minutes à 1 heure. Le poulet qui dépasse du riz doit être bien doré. Si vous avez opté pour des morceaux avec la peau, elle doit être croustillante.

7

Une fois retiré du four, ne découvrez pas le plat pendant quelques minutes.

8

Avant de servir, aérer le riz à l'aide d'une fourchette et, si nécessaire, l'assaisonner.

9

Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre noir.

10

(encadré) Facultatif : si vous n'avez pas peur d'une étape supplémentaire, nous vous recommandons d'enrober le riz dans du beurre ou de l'huile avant de le faire bouillir (riz pilaf). Pour cela, à feu moyen, il suffit de remuer le riz dans l'huile dans une poêle chaude pendant une minute ou deux. Cela aidera à garder les grains de riz séparés dans le plat final.

Remarque : Il n’est pas nécessaire de rincer et de faire tremper le riz Dainty car il est déjà nettoyé. Pour en savoir plus, lisez notre encyclopédie du riz.

Dainty recommande pour ce riz au poulet au four

La joie et la magie de ce plat de riz avec du poulet au four est qu’il n’a pas besoin d’accompagnement.. Il constitue un repas complet en soi. Évidemment, n’hésitez pas à le servir avec une salade ou des légumes cuits à la vapeur, pour une assiette joliment contrastée et colorée. Il faut dire que c’est l’une de nos idées préférées, la meilleure recette riz-poulet parmi les plus simplesVisitez régulièrement notre section recettes et nos trucs et astuces à propos du riz pour découvrir d’autres idées géniales. Bon appétit !

Découvrez les délicieuses recettes de riz basmati de Dainty